Ce nouveau goniomètre est équipé des dernières technologies de tubes, détecteur et système de positionnement permettant une caractérisation rapide des contraintes résiduelles avec une précision répondant à la norme EN 15305. Ce système est entièrement transportable et peut être utilisé aussi bien sur site qu’en laboratoire. Il est également possible de réaliser des analyses multi-points sur une ou plusieurs pièces comme par exemple, une filiation sur un joint soudé. Ce robot collaboratif est conçu pour travailler en respectant toutes les normes de sécurité utilisées en entreprise (robotique et radioprotection). Sa prise en main intuitive et sa facilité d’utilisation en font un atout indispensable pour la détermination de contraintes résiduelles.
Goniomètre
Le goniomètre est équipé d’un détecteur solide au Si pur offrant une plage angulaire de 20° à 35° en fonction de sa distance avec l’échantillon et une sensibilité jusqu’à 5 fois plus élevée qu’un détecteur à gaz.
Un tube avec refroidissement à air s’affranchissant des contraintes liées au refroidissement liquide.
Positionnement
Un systéme de positionnement par triangulation laser permet de se positionner, avec une précision remarquable, trés rapidement.
Ce systéme permet d’enregistrer les coordonnées des points souhaités pour la réalisation de plusieurs points en
automatique.
Pour les piéces à géométrie complexe, il est possible d’apprendre manuellement le chemin au robot d’un point à un autre afin d’éviter toute collision avec la pièce.
Transport
Un appareil léger et facilement transportable sur le terrain ou en laboratoire pour s’adapter aux différentes tailles et géométries de pièces.